– Les Tontons Farmers

Pourquoi une web radio made in #CoFarming ?

À ce jour, aucune émission radio dédiée aux agriculteurs n’existe avec ce franc parler. 
Le contexte agricole est changeant, instable, variable et nécessite des adaptations agiles, tant au niveau des structures professionnelles que chez les agriculteurs. Au SIA 2020, nous avons souhaité créer « Les Gérard de l’agriculture » pour rétablir les vérités sur le monde agricole et des fausses croyances qui pouvaient être établies et installées auprès du grand public. Avec Les Tontons Farmers, c’est à eux, agriculteurs, que nous consacrons cette web radio car ce sont les premiers acteurs de nos paysages de France, de notre économie et de notre alimentation.
 

Au travers de cette émission « Les Tontons Farmers », l’association #CoFarming souhaite répondre aux préoccupations des agriculteurs et pousser des réflexions, des débats. “Nous souhaitons faire avancer nos Agriculteurs. C’est dans les gènes de l’Association CoFarming. Les habitudes et les conventions sont les pires ennemis sur nos fermes alors que notre contexte évolue très vite, bouscule, chahute les fermes” précise Jean Baptiste Vervy, Agriculteur dans la Marne et Président du CoFarming.

 
“Avec cette série de 12 émissions hebdomadaires pendant la moisson Française, nous allons proposer des thèmes qui touchent les agriculteurs dans leur quotidien. Les points de vue divergeront. Peut-être entendrons nous des coups de gueules. Mais toujours des constats et des idées car nous souhaitons nourrir de réflexions la campagne”.
 
Cette émission radio/podcast est vraiment originale car elle est née de la rencontre entre une association et un média TVAGRI qui bouscule depuis 2002 le secteur de l’agriculture en proposant des émissions TV dont la plus connue est PowerBoost. « Quel plaisir je vais prendre à animer, chaque semaine, cette bande de Tontons Farmers qui vont flinguer avec humour certaines idées reçues sur l’agriculture mais qui feront aussi sauter les freins à l’évolution de l’agriculture ! Et l’interactivité avec les agriculteurs qui nous appelleront en direct depuis leur tracteur sera au coeur du dispositif ! » explique Jean Paul Hebrard, célèbre journaliste de TV Agri, PowerBoost, bien connu pour son franc parler.
 
La Banque Populaire & le Groupe Agrica sont les principaux partenaires de cette émission estivale. “Nous souhaitons interagir avec le terrain. Les réseaux sociaux via l’hashtag #lestontonsfarmers seront le moyen de partager, animer et prolonger les débats avec les agriculteurs et le monde agricole en général », précise Jean Baptiste Vervy. Les prochains RDV seront tous les Mardis à 19h du 23 Juin au 22 Septembre.