Comment le #Cofarming répond aux enjeux de transformation RSE des OPA ?

Nos 18 start-ups répondent à la question dans l'Ebook #CoFarming 2021

Qu'est ce qu'une OPA ?

La dénomination OPA, organisation professionnelle agricole, désigne les coopératives, les associations, les unions, les fédérations, les confédérations, les fondations, les syndicats ou encore tout regroupement de personnes physiques ou morales à vocation agricole qui décident de défendre leurs intérêts communs auprès des services publics. (previssima.fr)

Qu'est ce que le RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est en quelque sorte la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. L’idée est d’avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions  :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Cet Ebook est une production collaborative des 18 entreprises regroupées au sein de l’association #Cofarming. Soucieuses de s’inscrire durablement dans le paysage agricole français, elles apportent, chacune à leur manière, des solutions et des leviers pour aider les acteurs historiques dans le défi de réussir leur transformation en matière de responsabilité sociétale des entre prises ou plutôt de responsabilité sociétale des organisations puisque nombre d’acteur sont dans champ de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Inscrivez vous pour recevoir l'Ebook 2021

Et découvrez les solutions de nos start-ups