
Le beurre et l’argent du beurre…sans agriculteurs ?
Quand la société oscille entre convictions et contradictions. Producteurs, consommateurs, entreprises, institutions… Et si nos injonctions contradictoires faisaient partie du problème ? Ce titre volontairement provocateur pose une question essentielle : pourquoi notre discours collectif sur une agriculture plus durable, locale, bio, ne se reflète-t-il pas toujours dans nos actes d’achat ou nos pratiques de production ?
Ce que nous évoquons ici est une dissociation entre ce que nous croyons, ce que nous voulons… et ce que nous faisons vraiment. Cette année, le #CoFarmingFest vous invite à une journée décalée, participative et sans filtre pour confronter les paradoxes du système alimentaire.
Les objectifs de la journée
1- Ouvrir le débat 🗣️
Proposer des thématiques clés dans la résistance au changement.
2- Faciliter les Synergies et le networking
Créer des synergies entre les acteurs du monde agricole pour faire émerger de nouvelles solutions. Faciliter la prise de contact et le networking entre des acteurs différents. Mais aussi impacter les organisations présentes grâce à un ton décalé.
3- Mettre en avant des Retours d’expériences
Mettre en avant les retours d’expériences ainsi que des témoignages reçus tout au long de l’année grâce au CoFarmingTour : événement majeur de l’association, à travers lequel nous parcourons plusieurs régions et organisons diverses tables rondes sur des thématiques précises.
PROGRAMME TYPE
09h30-10h00: Accueil & petit-déjeuner
10h00-10h30: Présentation du #CoFarming : association d’entreprises génératrice d’opportunités pour l’agriculture.
10h30 – 12h30 : Plénière dynamique animée par Jean-Paul Hébrard avec des invités et témoignages sur la thématique “Le beurre et l’argent du beurre…sans agriculteurs ?”.
→ Illustration des paradoxes agriculteurs, consommateurs et distributeurs. Témoignages, retours d’expériences, réalité terrain, débats, questions/réponses. 3 types d’intervenants : lanceurs d’alerte, analystes et porteurs de solutions.
12h30- 14h00 : Déjeuner et networking
14h00-15h00 : Débat participatif autour d’un intervenant de premier plan, séquence animée par Pierre Compère, explicite conseil. « Distinguer le vrai du faux : repenser nos certitudes »
15h00-17h00 : 2 conférences au choix
- L’agritourisme : réconcilier les français avec les zones rurales, faire comprendre l’agriculture, pallier aux freins réglementaires français qui empêchent cette activité de se développer.
- La diversification de filière agricole grâce à des secteurs à haute valeur ajoutée (exemple cosmétique et textile). Identifier les leviers de succès, les cultures les plus adaptées, les partenariats gagnants entre amont et aval, et les modèles économiques viables.
- Le numérique au service de l’agroécologie : applications de traçabilité pour renforcer la transparence agroécologique. Attention à ne pas créer une dépendance technologique trop forte.
17h00 – 17h30 : Plénière de fermeture
17h30-18h30 : Afterwork et networking













