• Background Image

    MENACE CLIMATIQUE : ALÉAS ET RÉCHAUFFEMENT

    12 décembre 2018

12 décembre 2018
MENACE CLIMATIQUE : ALÉAS ET RÉCHAUFFEMENT

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/2492/0/evolution-temperature-france-metropolitaine-depuis-1900.html

« Toutes les années se suivent mais ne se ressemblent pas ».

Cette expression très agricole n’a jamais été autant d’actualité ! L’année 2016 a été remarquable par ses excès mais 2018 n’a rien à lui envier : trop d’eau au printemps et l’été est le deuxième plus chaud de l’histoire en France (après celui de 2003) avec près de 2°C de plus par rapport à la température moyenne de cette saison ! Difficile de conduire une activité agricole qui est à ciel ouvert ! Bien que les agriculteurs soient habitués à gérer ces alternances, les excès plongent les organisations des fermes dans des difficultés toujours plus grandes et finalement, le risque s’accroît.

Comment appréhender de la meilleure façon qui soit ce risque climatique ?

Les réponses traditionnelles du monde agricole sur cette thématique sont souvent les mêmes : usage des phytosanitaires pour comprimer le risque maladie, investissement dans des matériels toujours plus gros pour appréhender le risque intervention, etc… Des initiatives sont prises pour créer de nouvelles variétés adaptées au climat de demain. Les réponses apportées aujourd’hui sont souvent très techniques et coûteuses.

Une autre approche du risque climatique pour les entreprises agricoles est-elle possible ?

Le 24 janvier à Paris, le #CoFarming dégaine ses preuves et vous dévoile des solutions pour changer l’ordre établi.

Pour plus d’informations : cliquez ici !