• Background Image

    MATRAQUE RÉGLEMENTAIRE : AGENDAS ET CYCLE DES CULTURES

    12 décembre 2018

12 décembre 2018
MATRAQUE RÉGLEMENTAIRE : AGENDAS ET CYCLE DES CULTURES

Source : https://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/la-sortie-du-glyphosate-representera-un-surcout-pour-les-agriculteurs-selon-l-inra

Le mouvement semble indolore, parfois peu bruyant, mais pourtant il s’accélère : la réglementation évolue sous l’impulsion de l’Europe ou de l’état régalien ! Chaque coup de butoir est l’assurance d’une réduction de marge de manœuvre pour l’agriculteur ou bien de nouvelles contraintes de production et parfois les deux !

Les événements récents montrent que le monde agricole fait l’objet de beaucoup d’attention : l’impact de la réglementation sur les modes de production devient grandissant. Le monde agricole s’est toujours adapté avec un pas de temps qui pouvait se compter en décennie(s) ; mais maintenant, le pas de temps s’est profondément accéléré, réforme de la PAC 2020 ; sortie du Glyphosate en 3 ans ; etc. ! Le monde agricole doit accélérer son rythme d’apprentissage alors que le pas de temps naturel, lui, n’a pas évolué (1 culture/an) !

Quelles attitudes adopter face à ces changements de plus en plus impactants et rapides ?

Les réponses traditionnelles du monde agricole sur cette thématique se portent sur la défense des acquis et du statut quo via par exemple des manifestations ou du lobbying et l’accusation classique d’un gouvernement technocratique et d’une Europe mère des maux…

Une autre approche du risque réglementaire pour les entreprises agricoles est-elle possible ?

Le 24 janvier à Paris, le #CoFarming dégaine ses preuves et vous dévoile des solutions pour changer l’ordre établi.

Pour plus d’informations : cliquez ici !