• Background Image

    LINKIN.FARM VALORISE LES ETA PROCHES DE VOTRE EXPLOITATION

    3 septembre 2018

3 septembre 2018
LINKIN.FARM VALORISE LES ETA PROCHES DE VOTRE EXPLOITATION

Créée en avril 2017 par trois ingénieurs et un informaticien, LinkinFarm est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs de travaux agricoles et agriculteurs désireux de trouver une prestation. Les entrepreneurs s’inscrivent sur le site en indiquant leurs offres (outils, prix, disponibilités). De leur côté, les agriculteurs indiquent dans un moteur de recherche les caractéristiques des travaux à réaliser, dans quel délai et sur quelle zone géographique, faisant apparaître les prestataires adaptés. Pour les quatre fondateurs

Selon Philippe Fournier, président et co-fondateur de Linkinfarm, cette plateforme de mise en relation entre agriculteurs et entreprises de travaux agricoles (ETA) permet aux producteurs « d’externaliser les travaux agricoles pour économiser jusqu’à 30 % de charges et 1 000 heures de travail par an ». Du côté des ETA, elle « optimise et simplifie la gestion de l’entreprise ».

Linkinfarm permet aux entrepreneurs de travaux d’avoir à la fois une vitrine de leurs activités, tout en indiquant en amont du chantier le prix total qu’il conviendra de régler. Ce règlement s’effectue de façon sécurisée et peut être échelonné (jusqu’à 6 mensualités) à travers la plateforme Linkinfarm. À l’aide de LinkinFarm, le prestataire de travaux agricoles reçoit des demandes de chantier – dans la limite de la zone géographique qu’il a préalablement définie – et peut être guidé jusqu’à la parcelle par le GPS de son téléphone. À l’issue du chantier, sa facture est éditée et ses paiements planifiés.

Le modèle économique de Linkinfarm repose sur la confidentialité des coordonnées qui ne sont transmises à l’agriculteur qu’une fois la commande du chantier validée, et sur des frais de transaction sur chacune des deux parties prenantes – agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles.

La plateforme a d’abord été ouverte auprès d’une centaine de prestataires du Calvados, de la Manche et de l’Orne – la société étant normande, et sera progressivement active sur toute la France. Pour ce faire, Linkinfarm a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros auprès du Crédit Agricole, d’Isagri et d’une soixantaine de particuliers. Cela permettra entre autres de poursuivre les recrutements au sein de la société et de développer la plateforme en terme d’ETA référencées.