• Background Image

    Le #CoFarming dégaine ses soltions !

    5 février 2019

5 février 2019
Le #CoFarming dégaine ses soltions !

Le 24 janvier dernier, 180 professionnels du monde agricole ont participé, dans le Hub de la BPI France à Paris, à la 2ème édition du #CoFarmingFest, organisé par l’association #CoFarming, en partenariat avec Syngenta et OKP4.

Cette année encore, les CoFarmeurs ont cassé les codes des événements classiques et ont proposé un format atypique et décapant. Le but de cette journée : présenter les solutions #CoFarming répondant aux différents risques qui pèsent sur l’avenir du monde agricole !

La matiné a attaqué fort avec une table ronde constitué de quatre personnes provenants d’horizons différents ; Luc VERMEULEN (agriculteur & président de la FNCUMA), Xavier POPOT (agriculteur et associé au sein de La Ferme des Arches), France DOUTRIAUX (psychologue) et Jean-Baptiste VERVY (agriculteur et fondateur de Wizifarm) ont répondu au problème suivant : Quel est l’intérêt du CoFarming dans un contexte économique et sociétal agricole de plus en plus complexe ?

S’en est suivi un atelier participatif qui a mis les agriculteurs au coeur de la réflexion. Cinq groupes de travail ont pu apporter des pistes de réflexion sur des problèmes concrets, émis par cinq agriculteurs aux profils bien différents. Plus de 130 idées sont ressorties de ces ateliers, permettant de “trouver des solutions concrètes pour mon exploitation de volaille” explique Dominique Froment (agriculteur dans la Somme), ou encore “de se sortir du cadre et de réfléchir avec des personnes avec qui je n’ai pas l’habitude de réfléchir” raconte Augustin De Bonnaventure (agriculteur dans la Vienne).

Avec l’après midi, le temps des preuves est arrivé !

Laure Wagner, 1ère salariée de Blablacar, explique comment les plateformes collaboratives peuvent faire le buzz. Selon elle, la clé de la réussite dépend de deux choses : la confiance (en la startup mais aussi entre les utilisateurs) et l’engagement (c’est l’assurance d’avoir un service effectif).

Par la suite, ont été posées les questions que l’on n’ose pas poser ! Notamment avec la présence de 2 procureurs, Laurent Bernede (agriculteur et cofondateur de WeFarmUp) et Thierry Agriculteur d’aujourd’hui, qui n’avaient pas peur de bousculer les startupers du #CoFarming  et les preuves qu’ils présentaient. Anaël Bibard pour Farmleap, Mickaël Jacquemin pour EchangeParcelle et Philippe Fournier pour LinkinFarm ont su répondre à leurs questions pas toujours sympathiques.

La journée s’est terminée sur un grand débat autour de la data dans le monde agricole, avec Jérémie WAINSTAIN (cofondateur de The Green Data), Emmanuel ALDEGUER (cofondateur de Smart Farmers) et Yoann DUMONT (agriculteur et cofondateur dAgrimind’lab). Ils ont expliqué comment la donnée pourrait être valorisé dans l’intérêt des agriculteurs, et ils ont donné des réponses face aux inquiétudes exprimées par l’assemblée.

Mais n’oublions pas la partie Fest ! Cyrille Arnaud, l’hypnotiseur, une pièce de théâtre sur l’agriculture de demain jouée par des étudiant de l’ISA de Lille et quelques autres activités parallèles étaient de la partie pour apporter une touche surprenante, festive et joyeuse à cet événement.

Après ce 2ème succès du #CoFarmingFest, on vous donne rendez-vous en janvier 2020 pour une nouvelle édition tout aussi insolite et palpitante !