• Background Image

    FARMLEAP, L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DES AGRICULTEURS

    21 septembre 2018

21 septembre 2018
FARMLEAP, L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DES AGRICULTEURS

FarmLEAP est une plateforme d’aide à la décision pour la gestion parcellaire ouverte en décembre 2017, bref un CETA Agricole Numérique. Le concept est unique, car fondé sur l’intelligence collective et le partage de données. En comparant leurs performances au niveau local et national, soit dans un groupe, soit anonymement, les adhérents peuvent s’appuyer sur l’expérience des autres exploitations – dans la même typologie -, identifier leurs marges de progrès et les meilleures pratiques. A ce stade, FarmLEAP est centrée sur les cultures de céréales et les cultures industrielles et entre dans une phase de développement de son offre avec 3 formules.

FarmLEAP propose, pour les agriculteurs qui veulent tester l’outil sans possibilité de se comparer, un accès « basic » gratuit et sans limite de temps qui comprend la gestion parcellaire (via un import Télépac), le suivi des stocks et du matériel, un registre phytosanitaire, le cahier d’épandage et le bilan des frais de mécanisation est offert.

Pour les agriculteurs prêts à se comparer, il existe une version sur abonnement mensuel avec des services étendus comme les bilans comparatifs illimités (coût matériel, temps passé en intervention, rendements, coûts de production, IFT…), l’accès aux groupes de travail, la météo à la parcelle, la gestion des interventions culturales, des collaborateurs, la création d’un plan prévisionnel de fumure…

Et, pour les coopératives ou négoces agricoles, FarmLEAP a adapté sa solution en leur offrant une solution numérique simple et efficace pour rester en contact avec leurs conseillers techniques, échanger et partager les informations métiers utiles à leurs interventions auprès des agriculteurs ainsi que valoriser leurs outils d’aide à la décision au sein des groupes. Elle est même modulable en fonction des attentes particulières du client.

La mise en réseau des exploitations agricoles et des agriculteurs permet, de manière loyale et transparente, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages, et démultiplie les opportunités. Tout comme le CoFarming, FarmLEAP ouvre un champ des possibles grâce à l’outil numérique et la mise en réseau des acteurs agricoles avec pour ambition de contribuer à l’augmentation des performances des entreprises agricoles et de stimuler l’intelligence collective en agriculture.

Pour mettre en place ces offres commerciales, FarmLEAP s’est appuyé sur le dynamisme d’une équipe étoffée et pleine d’idées… qui s’est installée au printemps 2018 dans les locaux du Village by CA des Savoie : trois salariés ont ainsi rejoint les fondateurs, Anaël Bibard, ingénieur agronome, Yannick Pagès, directeur marketing en agriculture, et Maxime Rigo, chercheur en biologie, qui envisagent de créer encore 6 à 8 emplois en 3 ans.